pour ceux qui ont l’habitude de suivre nos voyages , il y a de quoi être étonné . Nous partons en voiture , est ce un sacrilège ? Non pas vraiment c’est l’esprit pionnier qui fait des siennes . Heureux possesseur d’une Zoé Renault (voiture 100% électrique) depuis plus de 4 ans , donc les toutes premières vendues , nous avions à cœur de vérifier ce que l’on peut faire comme voyage avec une autonomie de 150 km et la possibilité de recharger sur des bornes spéciales pour VE.

Le choix de l’Irlande c’est vite imposé , car ce pays est leadeur dans le déploiement d’un réseau de bornes . Et c’est aussi un très très beau pays .

Départ de Rouen pour rejoindre Cherbourg dans la Manche pour embarquer sur un ferry en direction des côtes Irlandaises.

Premier défi faire les 320 km avec une autonomie de 150 km…….sur les 2500 km que nous allons effectuer au total.

une étape à Pont l’évêque pour tester notre savoir faire en matière de branchement sur une borne du syndicat électrique du Calvados : la préparation de ce voyage m’a prudemment conseillé de précommander les cartes RFID pour être autorisé à utiliser les bornes . Je sors mon porte carte et exhibe le badge devant le lecteur et par magie une petite porte s’ouvre avec derrière une superbe prise de courant type 2. et le premier miracle à lieu la voiture se recharge rapidement le temps de boire un café au bistrot du coin..

ensuite le temps d’un excellent repas, une autre charge sur le trajet et nous arrivons à bon port .

Mais le vrai challenge commence avec notre arrivée sur le sol Irlandais à Roselare . le voyage commence après avoir défini un trajet vers le nord en longeant la côte est , le premier test » borne Irlandaise » à lieu . il est temps de sortir la carte magique e-cars (la seule et unique pour tout le pays y compris pour l’Irlande du Nord. Aucun problème le branchement est très facile et la charge rapide et gratuite.

même si tout n’a pas été aussi facile cette traversée du pays du nord au sud et d’ouest en est à été un très beau voyage.

des bornes un peu partout , facile à trouver avec l’application E-Cars . des gens super sympa , curieux , et serviables. des paysages sublimes , de bonnes étapes gastronomiques , tout ce qu’il faut pour en profiter.

les petites seront parcourues avec délice , notre but ultime au nord est est « la chaussée des géants » Bon c’est un site très touristique voir trop .

notre plaisir est bel et bien sur ces petites routes traversant une campagne verdoyante et des villages colorés.

 

 

 

Après avoir sillonné l’ile nous traversons la mer d’Irlande vers le Pays de Galles.

nous nous apercevons rapidement que cet autre pays est loin d’être équipé comme l’Irlande .Bornes rares et souvent très peu puissantes et avec de nombreux opérateurs différents . c’est avec patience que nous regagnons l’Angleterre  C’est mieux plus de bornes et très puissantes , mais aussi un grand nombre d’opérateurs ce qui ne facilite pas les recharges.

et pour finir et avant de reprendre le bateau , un magnifique jardin , celui de Victoria notre dernier B&B certainement le meilleur de notre périple.

Un grand merci à Victoria et Richard pour leur accueil .