Pour atteindre le Ladakh il faut se poser à Delhi , capitale de l’Inde puis prendre un avion pour Leh . En cette première journée très chaude nous avons choisi en attendant le vol pour le Ladakh , de visiter un site remarquable de Delhi : le Qutub Minar . Avec le plus haut minaret de la planète , cette ancienne mosquée est absolument magnifique.
ps : nous avons voyagé avec Air India , excellente compagnie
pour notre première visite à un monastère , nous avons choisi Lamayuru . C’est le plus ancien monastère Tibétain du Ladakh . Nous suivons sur plus de 100 km les rives de l’Indus et croisons celles du célèbre Zanskar. Même si cette journée est un peu nuageuse nous nous émerveillons du paysage de cette région ouest du Ladakh.
sur la route de Lamayuru
pour la nuit nous faisons étape à Temigsam minuscule village dans la montagne
c’est la deuxième fois que je fais escale à Leh et après essayé quelques hôtels et guets-house j’ai posé mon sac au « two star hôtel » oui je sais mais ils ne mettent pas de s à star. Confortable , tranquille à quelques pas du centre , l’ambiance y est familiale le propriétaire et son épouse sont d’une grande gentillesse .
plutôt capitale de cette région isolée , car depuis que le Ladakh a été rattaché à l’Inde , le Ladakh dépend du Cachemire Indien. la ville est située à environ 3500 m d’altitude. De nombreux petits métiers jalonnent les rues , cette activité n’est que saisonnière , car entre fin septembre et fin mars de chaque année elle est en dormance , très peu d’habitant y reste pendant l’hiver.plutôt capitale de cette région isolée , car depuis que le Ladakh a été rattaché à l’Inde , le Ladakh dépend du Cachemire Indien. la ville est située à environ 3500 m d’altitude. De nombreux petits métiers jalonnent les rues , cette activité n’est que saisonnière , car entre fin septembre et fin mars de chaque année elle est en dormance , très peu d’habitant y reste pendant l’hiver.
De bon matin, nous avons sur notre moto Royal Enfield , entamé l’ascension du fameux col le » Kargung La » 5600 métres de haut. Plusieurs difficultés se présentent : nos organismes doivent supporter l’altitude , la route doit être praticable, et la moto doit tenir le coup . La météo est parfois capricieuse et la circulation des convois militaires peut rendre le parcours cauchemardesque .
arrivée au sommet , il est conseillé de ne pas rester plus de 25 mn , le temps de boire un bon Chaï
en cette belle journée de juillet nous allons faire la route des monastères comme en France l’on ferait la route des abbayes . pour ce faire nous quittons Leh de bonne heure et longeons le fleuve Indus en le remontant vers sa source.
le premier Gompa (monastère) qui apparait sur notre route est celui de Shey.
Puis quelques kilomètres plus loin celui de Thiksey
et enfin , moins connu mais tout aussi beau et même charmant le monastère de Stakna.Il faut avoir le cœur bien accroché pour franchir le fragile pont suspendu en bois qui permet de rejoindre ce gompa en traversant l’Indus.
Hémis est un monastère très connu et très visité au Ladakh , en ce jour de festival il y a foule des grands jours , beaucoup , beaucoup de touristes et peu de Ladakis . C’est un jour de business pour les moines du lieu , entrée payante et spectacle garantie. Le lieu s’y prête , les drapeaux de prières flottent à tout vent , nous ne nous y sentons pas bien à l’aise.
Magnifiquement restauré le palais de Stock à quelques kilomètres de Leh est tout simplement splendide . A notre sens un des plus beau monument du Ladakh.
Et en plus pas ou très peu de touristique ,seuls des familles Ladakhies qui ont parfois fait beaucoup de route pour visiter ce palais.
en parcourant les petites ruelles de Leh, loin de l’agitation habituelle du centre ville , nous passons devant la boutique de Chacha. Il est normalement repasseur de linge , mais sa grande spécialité : déboucheur d’oreille.
pour prouver ses capacités professionnels Chacha exhibe deux petits carnets remplis de compliments du monde entier . Et fort de tout ces témoignages nous avons confié nos oreilles à Chacha et le résultat a été à la hauteur de sa réputation . Seul les honoraires sont aussi élevés que le col du Kardung La .
Ce que l’on sait moins ,c’est qu’avant que soit érigé le gigantesque Taj Mahal ,un bien charmant baby Taj a vu le jour. Dans la ville d’Agra à environ 250 km de Delhi il y a donc au moins 3 monuments à ne pas manquer : le baby Taj , le Taj Mahal et le superbe fort d’Agra.
d’abord le baby Taj situé aussi sur les rives de la Yamuna.
ensuite le tour du grandiose Taj mahal , visite effectuée très tôt le matin, moins de monde ,belle lumière et un peu moins chaud.
et pour finir l’énorme fort d’Agra , seul une petite partie est ouverte au public , le reste est pour les militaires .